LÉSPAS

LES VOIX DE LA MARIONNETTE

Un projet mené par la Cie des Zonzons
Plus d'infos sur : http://leschantiersdelamarionnette.blogspot.com/
Entrée libre

LES CHANTIERS
2 équipes artistiques - 3 jours de création

Qu'est-ce que c'est…

Laboratoires, résidences, de recherche et de création, les Chantiers provoquent la rencontre d'artistes pluridisciplinaires autour d'un même objectif, créer de courtes formes pour la marionnette ou le théâtre d'objets en seulement 3 jours.

Un espace-temps dédié à l'expérimentation, au partage, aux rencontres improbables, au décloisonnement des arts de la marionnette.

Comment ça se passe…

Pour TAM TAM, deux équipes seront formées avec chacune 1 auteur, 1 plasticien, 1 metteur en scène, 2 comédiens, 1 musicien.
Jour 1 : les deux auteurs écrivent un texte à partir de contraintes d'écriture différentes.
Jour 2 : les plasticiens, comédiens-marionnettistes, musiciens, metteurs en scène (…) rejoignent leur auteur pour la découverte et la lecture du texte. Le travail de mise en forme commence.
Jour 3 : les recherches de chaque équipe aboutissent à la création d'une forme courte de spectacle présentée au public de TAM TAM.

Les équipes, les thèmes et les contraintes des textes seront définis par tirage au sort.

Et le public…?

Rien ne se fait au secret d'un atelier fermé, le public peut assister à tout le processus, de l'écriture à la création finale.

Les rendez-vous :

Du 8 au 10 octobre - Suivez le processus des Chantiers autour de Léspas
Le 10 octobre à 21h - Présentation des créations à Léspas et à La Cerise


RENCONTRE SUR LE CHANTIER

Lundi 10 octobre à Léspas à 15h

Orchestré par Stéphanie Lefort, auteure d'un essai sur l'histoire de la marionnette, directrice de la Cie des Zonzons et du festival Moissons d'avril.


«On sait combien la marionnette a pu contribuer à enrichir la mémoire collective. On sait moins le rôle qu'elle a joué dans le renouvellement des formes artistiques tout au long de l'histoire. À la recherche de mots, de sons, de couleurs, de matières et de rythmes pour suggérer notre manière d'être au monde, l'artiste croise régulièrement le chemin de la marionnette. Elle inspire, tout en s'inspirant des cheminements collectifs car l'art de la marionnette est propice à toutes les révolutions.

Rendre sa place à la marionnette dans l'histoire des arts aide à mieux comprendre ce qui est singulier dans le geste de l'artiste : manipulation des sens ou, comme le marionnettiste tient son pantin à distance, manière de nous mettre face à nous-même et à l'autre.»

Stéphanie Lefort animera ce temps de discussion autour de la marionnette aux côtés d'artistes et de représentants de compagnies.
 

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Du 8 au 11 octobre - Hall de Léspas

Les Voix de la Marionnette : enrichir et promouvoir l'art de la marionnette dans l'Océan indien.

La mission première des Voix de la marionnette est la création de spectacles de marionnettes et leur diffusion sur les différents territoires concernés par la résidence : Madagascar, La Réunion et les iles de l'Océan Indien, l'Europe.


Il s'agit également d'une résidence d'écriture et de création qui accueille pendant un mois une quinzaine d'artistes. Ils élaborent des spectacles à partir des textes écrits au préalable par les auteurs invités. Fabrication, répétition puis mise en jeu se succèdent sur un temps relativement court. En parallèle, s'organisent des actions culturelles et ateliers de pratique artistique, permettant ainsi aux habitants de participer, à leur manière, à ce temps de création.

L'exposition photo propose un regard furtif sur les Voix de la marionnette.